Cliquez sur la banière pour revenir à l'accueil
Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961 – 1975 qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune.
Il est lancé par le président John F. Kennedy le 25 mai 1961, essentiellement pour reconquérir le prestige américain mis à mal par les succès de l'astronautique soviétique, à une époque où la guerre froide entre les deux superpuissances battait son plein. Le programme avait pour objectif de poser un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Le 20 juillet 1969, cet objectif était atteint par deux des trois membres d'équipage de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
Apollo 11 est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune, le 20 juillet 1969 et est l'aboutissement d'une série de missions qui permettent la mise au point des techniques spatiales nécessaires, des vaisseaux spatiaux et d'un lanceur géant ainsi que la reconnaissance des sites d'atterrissage sur la Lune. C'est la troisième mission habitée à s'approcher de la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la cinquième mission avec équipage du programme Apollo.
Le 16 juillet 1969 à 13 h 32 UTC le lanceur Saturn V, pesant plus de 3 000 tonnes, décolle du complexe de lancement 39 de Cap Canaveral. Près d'un million de personnes ont fait le déplacement pour assister à cet événement. Après une phase propulsée sans incident le troisième étage de la fusée Saturn V, le module de commande et de service et le module lunaire se placent en orbite basse autour de la Terre pour attendre que le positionnement relatif de la fusée, de la Terre et de la Lune permettent d'arriver à proximité de la Lune à la distance et au moment prévus.
Deux heures trente plus tard, conformément au planning, le troisième étage est rallumé durant six minutes permettant au vaisseau de s'arracher de l'attraction terrestre et le placer sur une trajectoire qui doit le conduire à proximité de la Lune.
Après un périple de près de trois jours, le vaisseau Apollo se place en orbite lunaire. Le module lunaire Eagle, après avoir réalisé treize révolutions autour de la Lune, se sépare du CSM désormais occupé par Michael Collins (seul) et entame sa descente vers le sol lunaire.
Malgrès plusieurs imprévus (phase de repérage allongée de deux minutes, modification de la cible de dernière minute de 500 mètres pour éviter un relief, mauvaise combustion finale, jauge de propergol pessimiste), Le module lunaire « Eagle » se pose dans la mer de la Tranquillité le dimanche 20 juillet 1969 à 20:17:40 UTC à 7 km du lieu prévu à l'origine. S'ensuit une liste de contrôle que les astronautes doivent réaliser destinée à vérifier que le module est prêt pour un décollage d'urgence si la situation le justifie.
Neil Armstrong effectue ses premiers pas sur la Lune le lundi 21 juillet 1969 à 2 h 56 min 20 s UTC, devant des millions de téléspectateurs écoutant les premières impressions de l'astronaute. Celui-ci, en posant le pied sur le sol lunaire, lance son message resté célèbre : « That's one small step for [a] man, one giant leap for mankind » (« C'est un petit pas pour [un] homme, [mais] un bond de géant pour l'humanité »).
Les 2 astronautes ont ensuite placé plusieurs instrument scientifiques et ont collecté un total de 21,55 kg d'échantillons de sol lunaire. Après celà, ils ont regagnés le module et ont entamé une nuit de repos de 6h30. Ils entament ensuite la longue procédure préparant le décollage. Le drapeau américain, planté trop près du module lunaire, est couché par le souffle du décollage. Les astronautes sont restés 21 heures et 36 minutes sur la Lune. Le LEM effectue avec succès la manœuvre de rendez-vous en orbite lunaire avec le module de commande et de service resté en orbite lunaire avec Collins à bord. L'équipage abandonne l'étage de remontée du module lunaire et l'injecte dans une trajectoire de collision avec la Lune. Il entame ensuite la manœuvre d'injection sur une orbite de rencontre avec la Terre.
Le vaisseau pénètre dans l'atmosphère à environ 11 km/s à 16 h 50 min 59 s TU dans l'océan Pacifique à 3 km du point visé. Les trois astronautes sont mis en quarantaine pendant 21 jours, une pratique qui perdura pendant les trois missions Apollo suivantes, avant que la Lune ne soit déclarée stérile et sans danger de contamination.