banierre

Cliquez sur la banière pour revenir à l'accueil

Station Spatiale : MIR

Mir (du russe : Мир signifiant « paix » et « monde ») était une station spatiale russe placée en orbite terrestre basse par l'Union soviétique. Mise en orbite le 19 février 1986 et détruite volontairement le 23 mars 2001, elle fut assemblée en orbite entre 1986 et 1996. Mir était la première station spatiale composée de plusieurs modules, possédait une masse supérieure à celle de n'importe quel satellite précédent et détenait le record du plus grand satellite artificiel en orbite autour de la Terre jusqu'à sa désorbitation le 21 mars 2001 (record aujourd'hui détenu par la Station spatiale internationale).

L'assemblage orbital de Mir a débuté en février 1986 avec le lancement du module central par une fusée Proton-K. Quatre des six modules qui ont été ajoutés par la suite (Kvant-2 en 1989, Kristall en 1990, Spektr et Priroda en 1996) ont suivi la même séquence pour s'ajouter au complexe Mir.

MIR ASSEMBLAGE 1
MIR ASSEMBLAGE 2
MIR ASSEMBLAGE 3
MIR ASSEMBLAGE 4
MIR ASSEMBLAGE 5
MIR ASSEMBLAGE 6
MIR ASSEMBLAGE 7
MIR ASSEMBLAGE 8

Tout au long de la durée du programme Mir, de nombreux astronauteseuropéens ont visité la station à l'occasion de divers programmes de coopération spatiale. Parmis eux, 5 français, 4 allemands, 1 anglais et 1 autrichien ont séjourné dans la station. Au cours des 15 années passées en orbite, Mir fut visitée par un total de 28 équipages de longue durée.

L'opération de désorbitage de Mir se déroule en trois étapes dans le but de réduire petit à petit l'orbite de la station. La rentrée atmosphérique de la station spatiale débute à 5h44 UTC à une altitude de 100 km alors que Mir survole l'île de Nadi dans les Fiji. La désintégration de la station débute vers 5h08 UTC et la plupart des morceaux de Mir qui n'ont pas brûlé tombent dans le sud de l'Océan Pacifique vers 6h UTC au point Nemo.