Link se fait réveiller par Guly, le fils du forgeron chez qui il travaille, il arrive donc en retard et se voit confié la mission de rendre son épée au chef de la garde royal qui l'avait oublié chez le forgeron. Une fois arrivé au sanctuaire, Link entend les cris de la jeune Céles, fille du prêtre et l'entrée est vérouiller, Link est contraint de passer par un passage secret et assiste à la transformation en tableau de Céles par le magicien Yuga, Link tente de l'arrêter mais perd connaissance. Link est secouru par un marchant ambulant du nom de Lavio qui en échange d'hébergement lui louera des objets utile à sa quête. Lavio donne un bracelet à Link en guise de remerciement.
Link se rend au château afin de rencontrer la princesse afin de lui informer ce qu'il s'est passé au sanctuaire. Zelda fait confiance à Link et lui donne le pendentif du courage et lui demande d'aller voir le sage du village Cocorico et apprend que Yuga veut réssuciter Ganon en emprissonnant les sages dans des tableaux. En voulant sauver l'un des sages de Yuga, Link se fait transformer en peinture par ce dernier mais le bracelet de Lavio lui permet de se mouvoir sur les murs sous cette forme.
Yuga s'est emparé du château et le protège à l'aide d'un puissant sort que seule l'épée de légende peut briser. Link part chercher les deux pendentifs manquant nécessaire à l'obtention de l'épée et va la cherché une fois les pendentifs acquis. Il brise le sort de Yuga puis l'affronte et le bat. Maus ce dernier s'enfuit via une faille dans le mur en emportant avec lui les tableaux des sages. Link le suit et arrive dans le château du royaume de Lorule, il y trouve Yuga qui réssucite Ganon et fusionne avec lui. Sous sa nouvelle forme, Yuga veut en finir avec Link mais il se fait sauvé par Hilda, princesse de ce royaume.
Link doit alors sauver les sages, une fois fait, il se rend de nouveau au château de Lorule et rencontre Hilda qui lui explique toute la vérité à propos de Lorule, il s'agit en faite de l'alter ego d'Hyrule qui possédait sa propre Triforce. Suite à de nombreuses guerre dût à la convoitise de la relique sacrée, celle-ci fût détruite par la famille royale. Mais c'était une erreur car suite à celà, Lorule sombra dans dans le déclin. Hilda voulant réparer l'erreur de ses ancêtres, s'empara de la Triforce de Zelda, elle fait appel à Yuga afin de prendre la Triforce de Link mais ce dernier ne se laissa pas faire et sorti victorieux de son combat. Yuga trahi Hilda, la transformant en tableau à son tour et fusionne avec elle pour récupérer plus de puissance et son morceau de Triforce. Zelda remet alors l'arc de lumière permettant de vaincre Yuga. Link libère Zelda du tableau, cependant Hilda reprit ses esprit et ne voulait toujours pas abandonner son royaume. Elle est arrêté par Lavio, qui se trouve être l'alter ego de Link de Lorule, et la raisonne. Hilda fini par renvoyer Link et Zelda dans leur monde avec leur Triforce. Une fois de retour, nos deux héros utilisent le pouvoir de la Triforce afin de rendre sa lumière au royaume de Lorule.
Je vous invite à regarder cette vidéo pour plus de détail concernant l'histoire du jeu. Elle aussi est basée sur le livre Hyrule Historia et complèmente ce qui n'est pas dit ici et inversement. En plus, elle traite du dévellopement du jeu, ce qui peut être très intéressant pour comprendre certains choix et enjeux.
Pour continuer l'aventure avec Tri Force Heroes, cliquez ici