Bien avant les événements de The legend of Zelda, la paix régna sur Hyrule pendant plusieurs générations grâce à la Triforce. Pour être utilisé dans l'intérêt et le bien être de tous, la Triforce doit être contrôlé par des êtres au coeur pur. Le grand roi d'Hyrule, qui utilise avec justesse les pouvoirs de la Triforce, prédit qu'après sa mort, celle-ci serait sûrement utilisée pour de mauvais desseins, il dissimula alors la Triforce du Courage et qu'un sceau apparaîtrait sur la main de la personne légitime à s'emparer de la Triforce. Le roi avait un fils destiné à lui succéder mais il avait un caractère impétueux qui inquiétait fortement le roi, c'est pourquoi il ne révèla le secret de la Triforce qu'à sa fille, la princesse Zelda.
Après la mort du roi, le prince n'avait pas de sceau sur la main, il devient donc roi sans hérité totalement des pouvoirs de son père. Un sorcier proche du jeune roi lui émit l'hypothèse que la princesse sait probablement quelque chose. Ils aillent alors l'interroger sans succès, en colère, le sorcier menaça la princesse d'un sommeil éternel si elle ne disait rien mais elle resta silencieuse et le sorcier l'endormi. Comprenant son erreur, le jeune roi sombre dans un profond chagrin, il place sa soeur dans l'autel du palais du nord et fit en sorte que toutes les futures héritières s'appellent Zelda. Malgré les années passée, personne n'est venu avec le sceau de la Triforce sur la main.
C'est après avoir tué Ganon dans l'opus précédant que Link décide de vivre à Hyrule pour reconstruire le pays mais la paix fut de courte durée, les sbires de Ganon ravagent Hyrule tout en préparant la réssurection de leur chef.
Six ans après la disparition de Ganon, Link fête ses 16 ans et une marque apparut sur sa main, surpris, il en parla à Impa qui l'emmena alors au palais du nord. Ils parviennent devant la porte de la chambre interdite qui refusait de s'ouvrir jusque là. Dans la pièce se trouvait une jeune femme endormi, la première princesse Zelda. Impa révèle alors la tragédie à Link et le chargea de parcourir six palais et d'y remettre un cristal dans chacun. Une fois cela fait, il se rend au Grand Palais où il affronte le dernier gardien et enfin sa propre ombre en guise de dernière épreuve. Il obtient la Triforce du Courage permettant ainsi d'avoir la Triforce complète capable de réveiller la princesse et par la même occasion d'empêcher la réssurection de Ganon.
Je vous invite à regarder cette vidéo pour plus de détail concernant l'histoire du jeu. Elle aussi est basée sur le livre Hyrule Historia et complèmente ce qui n'est pas dit ici et inversement. En plus, elle traite du dévellopement du jeu, ce qui peut être très intéressant pour comprendre certains choix et enjeux.